vendredi 23 mars 2012

Plantation de la parcelle des Croix

Après 41 ans de bons et loyaux services, la parcelle de Chardonnay des Croix située sur le terroir de Villers-Marmery a été arrachée l'automne dernier.
La terre s'est reposée tout l'hiver et a subit le gel et le dégel qui l'ont aérée, elle vient tout juste d’être replantée.

Dans un premier temps, il faut tirer les alignements et les parallèles pour préparer l'implantation de la vigne. les routes seront espacées d'un mètre. Ensuite, un cordeau est tendu, il est plombé tous les mètres-vingt pour matérialiser l'emplacement des ceps. Il faut donc faire un trou qui recevra le plant.


Suite au greffage, et pour éviter qu'ils ne puissent s'infecter au niveau de la plaie de greffage, les plants sont trempés dans la cire (rouge cette année). Cette carapace permettra de protéger le plan, mais sa faible résistance ne l’empêchera pas de grossir.



Les jeunes vignes sont ensuite plantées délicatement, à la main, puis on rebouche le trou en tassant bien pour que les racines soient en contacte avec la terre. Il faut répéter l’opération autant de fois qu'il y'a de trous, et, dans cette parcelle de 4 ares et92 centiares, ce sont pas moins de 440 pieds qui viennent d’être replantés. 




















La parcelle est maintenant terminée. Il faudra bientôt protéger les pieds avec des filets pour éviter que les lapins ne viennent manger les bourgeons et attendre deux ans pour voire apparaitre les premières grappes alors que nous attendrons la troisième année pour les récolter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire