A raison de 25 coups de sécateur par pied et 9 000 cep par hectare, c'est qu'il en faut du temps pour tailler nos 37 parcelles, tantôt en Chablis, tantôt en Cordon de Royat, qui sont les deux seuls modes autorisés dans les vignes en Grand cru et Premier Cru.
le Chablis est plus adapté au Chardonnay, notre cépage Blanc
Chablis : Plusieurs rameaux couvrent l’escape. |
Alors que le Cordon de Royat convient au Pinot-Noir.
Cordon de Royoat : Un sarment hérissé de courson de 2 bourgeons courre le long du fil. |
Mais pourquoi taillons nous ?
La famille végétale de la vigne s'apparente à la liane. Donc, naturellement, la vigne veut produire du bois. Figurez vous que la longueur additionnée de ses branches dépasserait allégrement 50 mètres par pieds si nous la laissions pousser à sa guise !
Nous taillons donc pour :
-Lutter contre l'allongement des rameaux qui deviendraient alors trop fragiles et casseraient sous les coups de vent et le poids des grappes.
-Limiter le nombre de bourgeons afin d'équilibrer la "charge" en grappe pour que leur maturation soit parfaite.
-Répartir les sarments dans l'espace du pied pour éviter les amas de végétation qui, en été, favorisent le développement des maladies liées aux moisissures.
-Récolter du raison par une sélection judicieuse des bois taillés.
Il faut simplement retenir que pour donner un fruit, il faut que le bourgeon de cette année pousse sur un bourgeon de l'année dernière, et que, qui plus est, seuls les 5 premiers bourgeons du rameau seront fructifères. La sélection des sarments porteurs est donc primordiale !
les derniers coups de sécateur. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire