mardi 16 avril 2013

Confusion sexuelle.

-"Mais que font tous ces gens dans les vignes avec leur panier de cueillette à la main ? Ce ne sont pourtant pas les vendanges..."


Telle est la question que vous auriez pu vous poser si vous aviez traversé aujourd’hui le vignoble de Villers-Marmery (1er Cru de la Montagne de Reims). Et bien, ce mardi 16 Avril 2013 était la journée décidée par l'ensemble des viticulteurs du village pour lutter contre deux papillons, ou plutôt leurs chenilles : l'Eudemis et la Cochylis.

L'Eudemis et la Cochylis sont parmi les plus nuisibles des ravageurs de la grappe. Elles perforent les grains, occasionnant des blessures qui favorisent l'installation de la pourriture grise.

Le principe de lutte consiste a accrocher dans la vignes des petites capsules (appelées rak) a raison d'environ 500 par hectare. Rapidement elles vont émettre des phéromones de synthèse identiques à celles de la femelle. Cette forte concentration ne permettra pas au mal de repérer les femelles et empêchera donc leur accouplement dans les vignes. Pas d'accouplement : pas de chenilles.

Ces phéromones sont spécifiques à ces deux espèces. Il n'y a donc aucune interaction sur le reste de la faune. Leur effet est très concentré (uniquement au dessus du vignoble) donc rien n’empêche la reproduction de ces espèces en foret ou des les champs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire