lundi 30 janvier 2012

Dégustation des vins clairs.

Comme chaque année fin janvier ou début février, Marie-Noelle Rainon-Henriet et son père réalisent la dégustation des vins clairs.


Tout d'abord, qu'est ce qu'un vin clair ? 


C'est le jus de raisin de la vendange passée (celle de fin aout 2011 dans notre cas) qui a subi sa première fermentation alcoolique et s'est transformé en vin tranquille (non effervescent).

Au Champagne Henriet Bazin, chaque parcelle de vigne ou secteur viticole, et chaque cépage est pressuré à part, de façon à obtenir des jus très typés et reflétant les arômes de nos terroirs. Et des parcelles, il y en a 37 réparties sur Villers-Marmery (premier cru), Verzy et Verzenay (grand cru).



Pour élaborer les assemblages et découvrir de grands millésimes, il est donc important de déguster une à une chacune des 28 cuves qui renferment un cépage et un terroir. Villers-Marmery et ses chardonnay poussant sur une graveluche orientée à l'est, Verzenay ou Verzy, tantôt en Chardonnay mais majoritairement pinot noir  reposant sur la craie affleurante, ou recouverte de limons, en haut ou bas de coteau, orienté est ou nord-est...Sont autant de micro terroirs isolés afin que chacun d'entre eux livre ce qu'il a de meilleur et de plus singulier.

La vendange atypique de 2011 qui s'est déroulée du 23 au 31 août pour cause de printemps caniculaire (7 semaines de soleil) a donné des vins riches en arômes, puissants, fruités et montrant une belle acidité, synonyme d'un grand potentiel de garde... 



Accompagnés de Fabrice l'oenologue conseil, de Geoffrey le spécialiste des terroirs, de Guillaume le collaborateur de la maison et de Thierry un ami qui connait bien les spécificités du terroir régional, Marie-Noëlle Rainon-Henriet et son père, tous deux garants du patrimoine gustatif de la maison, ont validé leur choix de la veille.

En avant première, le Champagne Henriet Bazin vous révèle quelques secrets sur les cuvées qui seront proposées :

En 2014 : un champagne brut rosé assemblé avec 19% de pinot noir vignifié en vin rouge (AOC)
En 2016: un millésime grand cru complexe et élégant élaboré avec 70% de pinot noir et 30% de chardonnay.

Une future grande cuvée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire