Arrivée du bâton à la maison. |
Vincent est le Saint Patron des vignerons, il veille sur les cultures, garde un œil sur les vins et préserve le vignoble.
En Champagne, la tradition est encore très forte, on ne compte plus le nombre d'églises dédiées à Saint-Vincent, ni les reliques, les statues et les bâtons de procession qu'elles contiennent.
Le jour de sa fête, le 22 janvier, la vie quotidienne s'arrête: aucun vigneron ne songe à aller dans sa vigne et tous, femmes, enfants, amis, participent à la fête.
Le premier verset de la prière dit :
"Saint Vincent, patron des vignerons,
"Obtiens nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises."
"Obtiens nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises."
Chaque année, le bâton de Saint Vincent est confié à un viticulteur et c'est Marie-Noëlle qui a eu l’honneur de le recevoir. Les viticulteurs de la commune auront pour mission de passer vérifier si les conditions d'hébergement sont bonnes, et profiterons certainement de l'occasion pour déguster quelques flûtes de champagne...avec modération.
Saint-Vincent vieille sur notre salle de dégustation. |
Il veillera sur nos vignes, nos cuvées et prendra soin de nos visiteurs jusqu'au 22 janvier 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire