mercredi 11 janvier 2012

Marie-Noëlle ouvre la dégustation.

La création d’une nouvelle cuvée est un moment très important dans la vie d’un viticulteur. Mais avant d'en arriver là, il faut répondre a une question :
Pourquoi ?

Pourquoi proposer une nouvelle cuvée quand la gamme en compte déjà 8 ?
Le Champagne Henriet Bazin laisse le terroir ou les millésimes s'exprimer dans des cuvées au caractère bien marqué. Mais pour les oenophiles les plus exigeants et surtout pour notre plaisir de vivificateur nous souhaitions créer un Extra-Brut afin d'exacerber les qualités de nos terroir.



6 assemblages déclinés e,  4 dosages, soit 24 vins a déguster.
Oui, mais voila, pour créer un cuvée Extra-Brut, il ne suffisait pas, à nos yeux, de diminuer le dosage d'une de nos cuvées existantes. Non ! 

Comme l'ensemble de notre gamme, cette cuvée se devait d'être unique, singulière, disposant de sa propre personnalité. Il fallait donc penser le dosage dans son ensemble. Allait-il se révéler dans un mono-cépage, un  millésime, un mono-cru... Devant toutes ces questions, une dégustation s'imposait. .




Notre équipe de dégustateur.
Remplir la fiche de sélection.
La sélection eut lieu le 10 janvier 2012. Nous avons convié un groupe de 7 amis, certains viticulteurs, d'autres cavistes, chefs, œnologues, restaurateur et parfois un peu tout à la fois. L'objectif était donc de selectionner le meilleur dosage pour chaque assemblage. Ensuite, une seconde dégustation devait permettre d'élire la meilleure cuvée parmi les 6 nominées.
C'est chose faite !..
 

la sélection de l'Extra-Brut du Champagne Henriet Bazin est terminée. Rendez-vous bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire