mardi 6 novembre 2012

Fut de Chêne de la forêt de Verzy.

Nous avions laissé filtrer quelques informations ces dernières semaines. C'est officiel, un magnifique fût de chêne vient de prendre place dans notre cuverie.



Sélectionné sur pied par Jérome Viart, de la Tonnellerie Artisanale de Champagne (seule tonnellerie encore en activité dans notre région) ce chêne provient donc de la forêt de Verzy. En amoureux du terroir, nous ne pouvions pas laisser passer une telle opportunité. Rendez-vous comte que l'arbre qui a servi a fabriquer notre fut a poussé sur le même terroir que celui qui porte nos vignes. La boucle est bouclée.



Après plus de 36 mois de séchage les merrains ont été façonnés en douelle puis formés en une jupe. Nous avions demandé une chauffe douce et lente (180° pendant 1h30) afin de marquer le bois en profondeur mais aussi en douceur pour que les arômes soient délicats et subtiles. Une fois chauffée, les douelles plus flexibles ont pu être cintrées et cerclées pour donner naissance en un magnifique fut.



le marquage au laser termine le travail et rend hommage aux précurseurs du Champagne Henriet Bazin qui utilisaient déjà le bois pour le travail du vin.


A bientôt pour la prochaine étape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire