Lundi dernier, vous avons commencé une nouvelle saison de taille. Elle va s'écouler jusqu'a fin Mars.
Pourquoi commencer si tard ? Simplement parce-que la sève de la vigne se déplacent des branches vers la racines, là où elles seront stockées. Si nous taillons trop tôt, toute la sève n'aura pas eu le temps de descendre et la vigne perdra donc de précieuses réserves. Nous attendons donc la fin de la période de sève descendante pour commencer la taille, afin d'aider le vigne a passer l'hiver et de facilité son "démarrage" au printemps.
Les objectifs de la taille sont multiples.
-Elle permet de sélectionner les meilleurs bois pour porter les grappes.
-Elle aère la vigne en limitant le nombre de brins et leur longueur évitant donc les amas de végétations.
-Elle régle la quantité de grappe et donc la concentration des fruits.
-Elle prépare la récolte de l'année suivante, mais aussi celle qui aura lieu dans deux ans.
-Elle rajeunit la vignes en renouvelant les brins.
mardi 27 novembre 2012
jeudi 22 novembre 2012
Ratafia.
Nous vous avions parlé de notre ratafia il y'a quelques mois lors de la mise en bouteilles et il est maintenant prêt a être dégusté.
Le ratafia, c'est du moût (jus de raisin) prélevé en cours de pressurage (à la fin de la cuvée dans notre cas) qui est muté a l'alcool. C'est a dire que nous bloquons la fermentation alcoolique (la transformation des sucres contenus dans le jus en alcool) par ajout d'alcool (secret) à concurrence de 18 degrés. A ce stade, les sucres contenus dans le jus ne se transformeront pas.
Au cours de la vendange 2009, nous avons selectionné des jus de Pinot-Noir et de Chardonnay que nous avons fait vieillir pour moitié dans des fûts de bois et pour l'autre moitié dans des bonbonnes en verre.
Aujourd'hui, nous vous proposons un assemblage de 50% Pinot-Noir vieilli bonbonne et 50% Chardonnay vieilli en fût de chêne.
Bonne dégustation...
mercredi 7 novembre 2012
Commentaires de dégustation Etats Unis et Belgique.
Le site internet Champagnifique.be qui regroupe des sommeliers et dégustateurs avertis de Belgique et des États Unis vient de déguster nos cuvées Carte or 2006, Grand Cru Millésime 2006 et Rosé.
http://www.champagnifique.be/wordpress/?cat=665
Les notes sont bonnes voire très bonnes, et les commentaires élogieux. Merci à Ed et Michiel.
http://www.champagnifique.be/wordpress/?cat=665
Les notes sont bonnes voire très bonnes, et les commentaires élogieux. Merci à Ed et Michiel.
mardi 6 novembre 2012
Fut de Chêne de la forêt de Verzy.
Nous avions laissé filtrer quelques informations ces dernières semaines. C'est officiel, un magnifique fût de chêne vient de prendre place dans notre cuverie.
Sélectionné sur pied par Jérome Viart, de la Tonnellerie Artisanale de Champagne (seule tonnellerie encore en activité dans notre région) ce chêne provient donc de la forêt de Verzy. En amoureux du terroir, nous ne pouvions pas laisser passer une telle opportunité. Rendez-vous comte que l'arbre qui a servi a fabriquer notre fut a poussé sur le même terroir que celui qui porte nos vignes. La boucle est bouclée.
Après plus de 36 mois de séchage les merrains ont été façonnés en douelle puis formés en une jupe. Nous avions demandé une chauffe douce et lente (180° pendant 1h30) afin de marquer le bois en profondeur mais aussi en douceur pour que les arômes soient délicats et subtiles. Une fois chauffée, les douelles plus flexibles ont pu être cintrées et cerclées pour donner naissance en un magnifique fut.
le marquage au laser termine le travail et rend hommage aux précurseurs du Champagne Henriet Bazin qui utilisaient déjà le bois pour le travail du vin.
A bientôt pour la prochaine étape.
Inscription à :
Articles (Atom)