mercredi 4 avril 2012

Liage ou Lierie, peu importe, c'est fini.

On peut dire le liage ou la lierie. Dans tous les cas, ce travail sur la vigne intervient après la taille. Elle consiste a attacher les gaules ou les sarments aux fils de fer afin que la vigne soit maintenue sur l'installation.



La aussi, c'est une tache entièrement manuelle et très méticuleuse. En effet, les liens doivent être placés de manière a ce éviter la superposition d'un bourgeon sur l'autre, et a faciliter les travaux de palissage.

Il faut enlacer le brin et le fil de fer.


Les brins doivent être attachés fermement afin que le vent ne vienne pas les casser lorsque les feuilles auront poussé, mais aussi pour que le poids des futures grappes ne les fasse pas plier sous la charge.

Puis tirer pour faire un nœud.


Pour ce faire, nous avons recours a la "bonne vieille" pince à lier et sa botte de ficelle. Il s'agit d'une bande renforcée par un fil de fer (un peu comme les languettes blanches qui ferment les sacs de congélation). Concernant la pince, elle est munie d'un crochet dont l'axe est torsadé. Une fois la bouche réalisée, on vient la coincer dans le crochet et le fait de tirer pour déployer l'axe fait vriller la ficelle et l'entortille , formant un nœud qui bloque le brin sur le fil de fer. Le tour est joué. Il ne suffit plus que de répéter le geste environ 5 fois par pieds à raison de 9000 pieds par hectares.

Une vigne bien attachée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire