mercredi 18 avril 2012

17 Avril - Tirage Liège.

Le tirage est une période très importante dans le cycle du champagne. Elle intervient après la dégustation de vins clairs et l'assemblage et consiste à mettre les futures cuvées en bouteilles afin qu'elles y réalisent leurs deuxième fermentation. les bulles vont apparaitre et le vin tranquille va devenir champagne.



Habituellement, le tirage en champagne s’effectue avec bidule et capsule métallique. Cette année, au Champagne Henriet Bazin nous avons décidé de réaliser une partie du tirage a l'ancienne, avec des bouchons de liège.



Cette méthode traditionnelle consiste a enfiler un bouchon de liège naturel et a le maintenir avec un agrafe pour qu'il résiste a la fermentation et au développement de la pression qu'elle induit et qui finira par atteindre 9 bar en fin de cycle.



Mais pourquoi cette méthode ? la perméabilité du liège étant très largement supérieur à celle de la capsule métallique et de son "bidule" (c'est comme ça que le petit opercule en plastique s’appelle), cela permettra des échanges avec l’extérieur, et donc un développement d’arômes différents. Après 5 ans de vieillissement, nous pourrons ainsi déguster les deux méthodes afin de comparer le résultat et se rendre compte des différences.



La cuvée sélectionnée pour le tirage liège est un assemblage de 70% de pinot ,noir et 30% de chardonnay provenant de nos parcelles classées Grand Cru de Verzy et Verzenay. Alors, rendez-vous dans 5 ans !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire