mardi 4 juin 2013

Champagne et Sushi.


Profitant de la venue de nos importateurs Japonais, Marie-Noëlle leur à proposé de mettre en place une dégustation afin de déceler les plus beaux accords Champagne et Sushi...tout un programme.


Vous vous doutez qu'il n'était pas question de servir des Sushis de qualité médiocre à ces grands spécialistes, le défi n'était donc pas du coté Champagne. Pour selctionner les meilleurs produits, Marie-Noëlle à pu compter sur l'aide précieuse de Mazako (notre intermédiaire Française pour le marché du Japon). Dans un premier temps, elles ont donc crée une liste d'une dizaine de Sushi afin que l'échantillon soit le plus représentatif et la gamme de gouts soit suffisamment riche et vaste.

Ensuite, après une premier test "incognito" à l’occasion d'un diner, la réalisation des Sushi a été confiée à Jean-Pierre Guyard et toute son équipe (Sushi Shop de Reims) qui a réalisé un superbe travail, proposant des Sushis aussi agréables à regarder qu'a déguster, le tout en accord avec nos contraintes horaires. Pour la petite histoire, nos fins dégustateurs Japonais, spécialistes en la matière ont mêmes été jugés que certains étaient meilleurs que leurs homologues Japonais...C'est dire !

Au terme de plus de deux heures de dégustations, les 9 cuvées du Champagne Henriet Bazin ont montrées des attirances pour certains Sushis, proposant de superbes associations ou de sublimes mariages.

Les résultats sont pour le moment confidentiels, mais quelques comptez sur nous pour vous en dire plus très bientôt.


Ebourgeonnage.

l’Ébourgeonnage intervient environ 1 mois après l'ouverture des bourgeons. C'est à nouveau une tache manuelle qui impose de passer dans chaque vignes, et de suivre de la main chaque branche de chaque cep afin de supprimer certaines nouvelles pousses. A raison de 9 000 pieds par hectare pour notre exploitation qui en compte 7,5 ce ne sont pas moins de 67 500 pieds qui vont être passés en revue un à un afin de supprimer les nouveaux rameaux inutiles.


Mais pourquoi donc supprimer de futures branches ?

Pour être fructifère (porter des fruits) le rameau qui pousse cette année doit provenir d'un bourgeon établit sur une gaule de l'année dernière. Si la nouvelle branche est issue d'une branche de 2 ans ou plus, il ne portera pas de fruit, mais consommera de la sève. Il est donc nécessaire de les éliminer pour éviter qu'elle n'accapare trop de sève inutilement. Donc, nous supprimons les nouvelles pousses qui partent directement du pied, ou qu'il proviennent de bourgeons situés sur les gaules ou charpentes.