Une importante étape de l'année vient tout juste de s'achever. Il s'agit du tirage, appelé aussi "mise en bouteille" ou simplement "mise" par nos anciens. Pour information, nous habitons "rue des Mises"...
Après la dégustation de vins clairs (voir article s'y référant), Marie-Noëlle a combiné les assemblages et élaboré les futures cuvées. Union de cépages, d'années de parcelles, millésimes...Tout le savoir faire et l'héritage maison se combinent pour réinventer les arômes de l'année.
L'équivalent de 58 000 bouteilles vient ainsi d’être tiré. Une écrasante majorité de 75cl, mais aussi des 1/2 bouteilles, des Magnum et des Jeroboams sont realisés sur ces deux journées.
Une fois garnis, les flacons sont bouchés par une capsule métallique qui assure une parfaite étanchéité. Ils sont ensuite descendus vers les étages inférieurs (6 mètres sous terre) et entreposées sur tas, à l'aide des fameuses "lattes".
Le processus de la deuxième fermentation va pourvoir avoir lieu, et le gaz carbonique qui en résulte ne pourra s'échapper de la bouteille, il va donc se lier au vin pour lui donner son effervescence. Puis, elles vieilliront de 4 à 6 ans dans nos caves avant le dégorgement.